Home I/O avec Scratch 2¶
Home I/O et Scratch 2 peuvent être utilisés ensemble grâce aux extensions Scratch 2. En haut de cette page, vous pouvez télécharger un fichier Scratch 2 vierge qui inclut les blocs nécessaires à la programmation de Home I/O. Après avoir ouvert ce fichier dans Scratch, cliquer sur la catégorie « Ajouter blocs » pour voir tous les blocs Home I/O. Afin d’utiliser les éléments Home I/O dans Scratch, la connexion externe de chaque élément utilisé doit être activée.
Lorsque la connexion entre Scratch et Home I/O est établie, le témoin lumineux à côté de (Home I/O (fr)) est vert.
Attention
Lorsque vous utilisez Home I/O en anglais, vous devez utiliser fichier modèle en anglais dans Scratch.
Note: L’échange de données entre Scratch et Home I/O se fait au moyen d’un serveur web inclus à Home I/O et qui utilise le port 9797. Vous pouvez désactiver le serveur web ou bien définir le port de travail en éditant le fichier settings.yml (présent dans le répertoire d’installation de Home I/O) et en modifiant respectivement les champs RunScratch2Server et Scratch2ServerPort.
Exemple de programme¶
Cet exemple de programme Scratch 2 contrôle automatiquement la porte du garage. Pour le tester, télécharger le fichier Scratch, ouvrir le fichier et cliquer sur le drapeau vert. Ensuite, dans Home I/O, activer la communication externe de la porte du garage et la télécommande. Appuyer sur le bouton 1 de la télécommande pour ouvrir la porte du garage.
Problèmes connus¶
L’utilisation de blocs “capteur” dans plusieurs blocs de contrôle “répéter indéfiniment” peut entraîner une perte de la connexion avec Home I/O et éventuellement un arrêt intempestif de Scratch.